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H

Handicap

Constitue un handicap au sens de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, ou psychiques, d’un polyhandicap, ou d’un trouble de santé invalidant. »

loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (art. 2)


Herméneutique

Il existe différentes théories herméneutiques, science de l'interprétation des signes et de leurs valeurs :

1/ théorie perspectiviste (Nietzsche) tout est affaire d'interprétation. 

2/ théorie perspectiviste épistémologique (Kuhn) la science ne peut  s'appuyer que sur un paradigme d'interprétation.

3/ la théorie de l'historicisme (Dilthey) la science ne peut comprendre le phénomène qu'elle étudie uniquement à partir de son contexte.

4/ les théories herméneutique des profondeurs (dans les lignées de marx et freud) toute vision du monde serait guidée principalement par des intérêts plus ou moins avoués. La réalité n'est pas ce qu'elle est, le soupçon règne. 

5/ la théorie universelle (Heidegger) porte un sens existentiel, l'homme étant une interrogation pour lui-même il est d'emblée un être voué à l'interprétation.

6/ la théorie universelle doit être entendue en un sens langagier. Toute interprétation, tout rapport au monde, présuppose le langage (Gadamer). Toute compréhension présuppose le langage.

7/ en reprenant les 6 théories précédentes la théorie moderne de l'herméneutique voit plutôt dans le langage une mise en forme du réel.

La science du travail social ne se réduit pas aux points 1/ et 4/ pour construire une démarche scientifique de sa discipline. L'herméneutique n'est pas hermétique. Elle est la théorie des opérations de la compréhension dans leur rapport avec l'interprétation des textes d'où l'importance vitale de l'effectuation du discours comme texte pour le travail social sans cela pas d'approche scientifique possible.